Le V-log L pour le GH5
c’est quoi le VLOG-L ?
(par Romain Sarret- ROMSPROD )
Il s’agit d’un Profil d’Image (comme CINE-D, CINE-V, etc) qu’il est possible de rajouter sur votre GH5…mais contre la somme de 99€. Et oui, PANASONIC a décidé de le faire payer car il a été expliqué que son développement a demandé pas mal de ressources et que tout cela a, bien évidemment, un coût. C’est au constructeur de voir s’il le répercute ou non et je ne rentrerai pas de nouveau dans ce sujet déjà largement débattu sur les réseaux sociaux…
Mais revenons au sujet de base. Pour la petite histoire, ce profil d’image a été apparemment créé suite aux nombreusesdemandes d’utilisateurs (pros pour la plupart) qui réclamaient un vrai profil « FLAT » (PLAT = désaturé) afin d’avoir plus delatitude en post-production (pour l’étalonnage/correction des couleurs) en débrayant les conversions internes du boitier. C’est d’ailleurs pour cela que, lorsque vous choisissez le VLOG comme profil, un bon nombre de réglages (contraste, netteté, etc) sont désactivés (grisés dans le menu) puisqu’on fera tout cela en post-prod, avec une meilleure qualité, grâce à des logiciels comme Da-Vinci Resolve par exemple.
Mais revenons au sujet de base. Pour la petite histoire, ce profil d’image a été apparemment créé suite aux nombreusesdemandes d’utilisateurs (pros pour la plupart) qui réclamaient un vrai profil « FLAT » (PLAT = désaturé) afin d’avoir plus delatitude en post-production (pour l’étalonnage/correction des couleurs) en débrayant les conversions internes du boitier. C’est d’ailleurs pour cela que, lorsque vous choisissez le VLOG comme profil, un bon nombre de réglages (contraste, netteté, etc) sont désactivés (grisés dans le menu) puisqu’on fera tout cela en post-prod, avec une meilleure qualité, grâce à des logiciels comme Da-Vinci Resolve par exemple.
En fait, il s’agit exactement d’un « mode gamma logarithmique » comme on le voit dans le monde professionnel. Ce type deprofil est destiné à gagner de la « Dynamique« , c’est à dire augmenter le nombre d’informations entre basses et hautes lumières. Un peu comme ce que l’on souhaite faire lorsque l’on passe de JPG à RAW en photo (mais attention le VLOG n’est pas aussi puissant/efficace que du RAW vidéo car le codec reste le même : le H264…et on connaît ses limites).
Test réalisé par Nicolas Laud ( 10 bits All Intra + VLOG-L )
2) CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER LE VLOG
Comme je l’ai dit, il faut tout d’abord bien comprendre que ce profil est destiné aux utilisateurs orientés « Pro » et qu’il ne vous sera donc pas nécessaire de l’acquérir si vous ne passez pas beaucoup de temps à l’étalonnage (correction des couleurs).
Ensuite, voici l’information la plus importante que vous devez retenir : le VLOG a été conçu pour être utilisé en 10 Bits 4.2.2 et donc (si vous n’avez qu’un GH4) avec un enregistreur Externe de type Atomos Assassin/Shogun, Video Devices PIX E5/7, etc. Il est donc un peu dommage d’acheter/utiliser le VLOG si vous ne possédez pas d’enregistreur externe et si vous comptez simplement l’utiliser avec l’enregistrement interne du GH4 (c’est à dire en 8 Bits 4.2.0 !). Sur le GH5, pas de souci puisqu’il enregistre le 4.2.2 10 Bits en interne !
Pour avoir fait le test, je peux vous dire que c’est tout à fait possible avec le 8 Bits 4.2.0 et que, si vous exposez bien, le rendu peut-être très intéressant. Cependant, les rushs sont tout de même durs à exploiter (expo/infos) et c’est assez logique car on fait du Flat pour avoir « le plus d’infos » mais en même temps…on ne les enregistre pas toutes ! Et ce, à cause de l’enregistrement interne limité en débits/espace. Du coup, votre étalonnage sera difficile à faire car il manquera des infos pour faire « revenir » vos couleurs, qui sont vraiment délavées lorsque vous tournez en VLOG et vous verrez parfois apparaître des artefacts (appelé également « banding« ) si vous poussez trop vos couleurs. En gros, shooter au VLOG en 8 Bits 4.2.0c’est un peu comme acheter pour 5000€ de matos audio (micro & enregistreurs) très haut de gamme et décider d’enregistrer en MP3 : ça marche pas mal mais c’est quand même un peu du gâchis. Cependant, si vous avez un GH5, n’hésitez pas !
En tous cas (et surtout en 8 Bits), l’exposition sera pri-mor-diale (voir article de Shane Hurlbut un peu plus bas) et la post-prod nécessitera l’application de LUT (Look Up Table) via logiciel d’étalonnage ou Plugins pour vos logiciels de montage (FCPX, Premiere Pro, etc). Les LUT sont, en gros, des profils couleurs prédéfinis, un peu comme les presets que vous appliquez sur vos photos dans Lightroom afin de leur donner un look en un clic. Voici par exemple un pack de LUT créé par James Milleret déstiné au VLOG du GH4 : DELUTS. Mais ne vous y trompez pas, il vous faudra tout de même travailler votre étalonnageet donc avoir des bases dans ce domaine.
Ci-dessous une illustration qui résume bien les choses concernant le 8 Bits 4.2.0 vs 10 Bits 4.2.2 (on voit bien le « Banding » sur le 8 Bits) :
Pour en savoir plus sur l’exposition du VLOG, voici un 2e article écrit par le Blog Panasonic Broadcast France :
L’excellent Shane Hurlbut a fait un article hyper poussé sur le VLOG pour comprendre/expliquer comment bien l’exposer. Si l’anglais et la technique ne vous rebutent pas, lisez ses tests car cela vaut le coup :
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3) OU ACHETER LE VLOG ?
Cette question m’a souvent été posée et je dois avouer qu’en allant sur le site PANASONIC, trouver le VLOG n’est pas aisé(la recherche ne donne rien et c’est normal vu que la fiche ne mentionne pas « VLOG ») et c’est donc aussi pour cela que j’ai décidé de faire cet article.
Sachez que le VLOG est en fait un code que vous allez recevoir dans…un colis…ce qui est dommage car il aurait sûrement été possible d’avoir un système d’activation « Online » (et puisque tout est lié à votre numéro de boitier, pas de piratage possible) ou au moins de le recevoir dans une simple enveloppe.
Faites attention car, pour pouvoir activer le VLOG, il faudra que votre boitier soit à jour (avec la V2.5 à l’heure où j’écris ces lignes) ou au moins la V2.4 car le profil se trouve dans le firmware…mais, sans le code acheté, il n’apparaîtra jamais sur votre boitier.
Sachez que le magasin IMAGE PHOTO MONTPELLIER propose une remise de 5% sur le prix du VLOG (initialement à 99€) pour tous les lecteurs de ce Blog.
Pour en bénéficier, cliquez sur la photo ci-dessous et mettez le VLOG dans votre panier, puis saisissez le code suivant sur la page de votre panier :
5%_BLOG_GH4_GH5
=> Voici un tuto vidéo expliquant comment installer le VLOG :
IMPORTANT : Sachez que PANASONIC a sorti une version améliorée du GH4 => Le GH4R ! Il s’agit d’un GH4 un peu plus cher mais pour deux bonnes raisons : il est livré avec le profil VLOG et, surtout, sans la limitation des 30mnd’enregistrement !
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4) EXEMPLES VIDEO
Voici une Vidéo que j’avais réalisée lors de mon test de l’ATOMOS ASSASSIN afin de comparer brièvement le 8 Bits 4.2.0interne avec le 10 Bits 4.2.2 externe, mais ce n’est pas tourné en VLOG (mais CINE-D) car je ne le possédais pas encore à cette période. On voit bien, sur certains plans, que le 10 Bits apporte vraiment plus de détails/infos au niveau des couleurs :
Voici également une 2e Vidéo que j’avais réalisée lors de mon Test du stabilisateur DJI RONIN-M avec le VLOG mais en interne (8 Bits) car cette fois c’est l’ASSASSIN que je n’avais plus ! 🙂
On voit bien qu’il est donc possible d’avoir quand même un rendu bien sympa en 8 Bits après étalonnage :
Une autre Vidéo (qui n’est pas de moi) pour montrer la différence entre le VLOG en 8 Bits 4.2.0 et le VLOG en 10 Bits 4.2.2(et c’est parfois vraiment subtile) :
Pour finir, une vidéo qui regroupe des exemples vraiment sympas concernant la possibilité d’étalonnage, ainsi que des liens vers des LUT gratuites :
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5) CONCLUSION
Voilà, à vous de voir si vous souhaitez investir ou pas mais je dois reconnaître qu’il est difficile d’avoir un avis tranché sur leVLOG car les profils livrés avec le GH4 (comme CINE-D et V) offrent déjà la possibilité de faire de superbes images et que cette option a un coût. Cependant, si le 8 Bits peut déjà vous apporter de quoi vous faire plaisir, le top reste de l’utiliser avec un enregistreur Externe pour avoir la 4K en 10Bit 4.2.2. Le souci est désormais réglé avec le GH5 puisqu’il permet l’enregistrement en interne, et ça c’est top. Le VLOG sera donc vraiment recommandé sur un GH5.
En tous cas, si vous aimez passer du temps à l’étalonnage, alors le VLOG pourrait bien vous satisfaire grandement car il permet de pousser encore plus loin le capteur de nos GH4 et GH5 favoris !
Article réalisé par Romain Sarret (romsprod)