Avant de photographier un paysage il faut préparer l’expédition. Il vous faut choisir un lieu et l’étudier : cartes, guides touristiques, office du tourisme, etc.
Le matériel à prendre, pour la photos de paysage
Photographier selon les saisons et les heures
Mode priorité d’ouverture pour plus de profondeur de champ
Cadrage et composition, pour la photos de paysage
Utiliser la Vitesse lente, photos de paysage
Photographier le ciel et les nuages
Le Matériel à prendre, pour les photos de paysage
Inutile de vous surcharger avec tous votre matériel, un boîtier et une ou deux optiques grands-angles (de préférence) vous suffiront. Ne prenez pas un trop grand angle non plus, il déforme les sujets au premier plan, et noie le paysage dans l’immensité. N’hésitez pas à prendre plusieurs batteries rechargées à bloc, deux cartes mémoires, des filtres, pare-soleil et un trépied. Prenez un sac plastique pour protéger le matériel de l’humidité.
Photos de paysage selon les saisons et les heures
Chaque saison à son charme, et selon l’époque on obtient des résultats complètements différents. Si tous les mois sont bons pour la photographie de paysage, les heures à privilégiées sont à l’aube lorsque les lumières aux tonalités rouges orangées vous donneront des clichés inoubliables, ou le soir. Il faut éviter les photographies de paysage sous la lumière de midi, lorsque le soleil est au zénith au risque d’obtenir des images sans relief avec des ombres rétrécies. N’ayez pas peur de la pluie ou du froid, qui peuvent donner de très beaux clichés, avec une ambiance mystérieuse et dramatique.
Mode priorité d’ouverture pour plus de profondeur de champ
Pour la prise de vue paysage, il faut privilégier une grande profondeur de champ pour avoir un maximum de détails et de netteté. Privilégiez donc le mode priorité à l’ouverture (A) afin de choisir la fermeture du diaphragme de l’objectif les plus élevée, F/22 par exemple, pour avoir le maximum de profondeur de champ et de détail. La profondeur de champs s’étend d’avantage, derrière la zone de mise au point, donc effectuez la mise au point sur la limite du premier tiers de votre paysage. C’est ce que l’on appelle la mise au point sur l’hyperfocale, qui vous donnera une image nette du premier tiers de la photo jusqu’à l’infini.