Utilisation des presets lightroom
Dans le module développement de lightroom, vous pouvez modifier l’apparence de vos photos. Pour ce faire Lightroom propose une gamme de paramètres que vous pouvez modifier, depuis la luminosité, aux contrastes en passant par le bruit, le vignettage, … beaucoup de choses sont modifiables facilement avec des « réglettes » qu’il suffit de monter ou descendre.
Lightroom ne modifie pas les photos. Il applique un traitement virtuel, comme un calque si vous préférez qu’il applique sur la photo avant de vous l’afficher. Ce traitement virtuel est simplement du texte qui est stocké dans la base de données de Lightroom, ou dans un fichier XML dans le répertoire de la photo, selon votre configuration.
Du coup il est possible de copier le traitement appliqué sur une photo [donc le texte du traitement] et de l’appliquer à toutes les photos que l’on souhaite en collant le même texte de traitement (hors mis le cadrage).
C’est ce que propose les presets Lightroom. Je vous rassure le copier coller se fait d’une façon très simple, vous n’aurez pas à voir le traitement.
Du coup tout le monde peut créer des presets Lightroom et les mettre à la disposition de tous, car c’est juste un fichier XML qu’il suffit d’importer dans Lightroom.